Flamiche aux poireaux
« flamiche aux poireaux » tirée des « Grandes recettes des Hauts-de-France, 64 plats de notre enfance », de Yannick Hornez et Thomas Muselet. C’est publié aux éditions La Voix. Il faut savoir que l’on compte autant de recettes de flamiche aux poireaux que de familles picardes. Si l’on trouve aujourd’hui des variantes de flamiche avec lardons ou béchamel, le plat original consiste en une pâte garnie d’un velouté de poireau émincés à la crème et saupoudrés de muscade.
Pour la pâte, il vous faut :
250 g de farine ;
5 g de sel ;
80 g de beurre
10 cl de lait ;
10 g de levure fraîche de boulanger.
Pour la garniture :
750 g de blancs de poireaux ;
2 échalotes ;
1 œuf ;
30 cl de crème fraîche entière ;
du beurre ;
du sel, du poivre et de la noix de muscade.
Mélangez la farine, le beurre fondu et la levure délayée dans le lait tiède. Ajoutez le sel. Pétrissez le tout, pour obtenir une pâte homogène et élastique. Formez une boule et laissez lever une heure dans un endroit tempéré de la pièce.
Faites chauffez votre four à 160 degrés. Lavez les blancs de poireaux, essuyez-les et coupez-les en fins tronçons. Faite revenir les morceaux de poireaux et les échalotes émincées au beurre, puis salez, poivrez et laissez étuver dix minutes à feu très doux. Ajoutez l’œuf, la crème, une pointe de muscade si vous le souhaitez, mélangez soigneusement et réservez. Garnissez un moule à tarte beurré avec la pâte. Disposez les poireaux à la crème et enfournez pour quarante minutes à 160 degrés. Servez aussitôt, accompagné d’une salade.