Mon petit sac pratique (réalisé en toile de Jouy en décembre 2017)
Attention : j'ai mal positionné les anses !! chaque anse doit être sur un seul côté...
sinon, c'est un joli modèle.
Patron et tutoriel proposés par « Mes Petites Coutures » mespetitescoutures.com
http://mespetitescoutures.com/wp-content/uploads/2016/06/Tutoriel-du-petit-sac-pratique.pdf
Dimensions du sac terminé : largeur : 36 cm / hauteur : 28 cm / profondeur : 10 cm. Niveau : débutant.
Pour vous repérer dans les explications qui vont suivre, n’hésitez pas à zieuter les détails photos de mon petit sac pratique sur le blog...
Matériel nécessaire :
-
- Une fermeture éclair de 20 cm.
-
- Un coupon de 50 x 92 cm pour l’extérieur du sac.
-
- Un coupon de 50 x 92 cm pour l’intérieur du sac.
-
- Un morceau de 50 x 92 cm de ouatine (ou molleton) pour la triplure.
-
- Un coupon de 26 x 23 cm pour la poche.
-
- Une chute de toile thermocollante d’environ 26 x 4 cm.
-
- Une pression aimantée.
-
- Du fil assorti.
Option : si vous préférez utiliser de la sangle pour faire vos anses il vous en faudra 120 cm. Ainsi, 40 cm de tissus vous suffiront pour l’extérieur, la doublure et la triplure de votre sac...
-
Les pièces du patron :
Les marges de couture sont de 1 cm et sont comprises dans le patron, chouette alors !
Poche (pièce 7) : 26 x 23 cm. On peut faire la poche plus grande en fonction de ce que l'on veut pouvoir y mettre (portefeuille... ? )
Anses (pièces 8 à 13) : 60 x 6,5 cm (2 en tissu, 2 en doublure, 2 en thermocollant)
1 pièce thermocollante de 26 cm x 4 cm
Le pas à pas :
1-Découpez les 14 pièces du patron.
Réaliser les anses
(ASTUCE : pour un travail plus propre, n’hésitez pas à tracer vos contours avec un crayon thermo effaçable, un petit passage du fer à repasser fera disparaître toutes les traces de stylo ! Magique non !? Vous en trouverez dans n’importe quelle grande surface !)
2-Surfilez les pièces 1, 2, 3, 4 et 7 au point zig-zag ou à la surjeteuse.
3-Doublez l’extérieur du sac : pour ce faire, épinglez vos deux morceaux de ouatine (pièces 5 et 6) sur l’envers des pièces 1 et 2 puis, cousez à 5 mm du bord.
4-Préparation de vos anses :
Vous avez choisi de faire vos anses dans vos tissus :
Doublez les parties extérieures (pièces 8 et 9) de vos futures anses à l’aide de votre ouatine (pièces 12 et 13) toujours en la cousant sur l’envers de votre tissu, à 5 mm du bord.
Ensuite, épinglez endroit contre endroit vos pièces 8 et 10 puis 9 et 11.
6
-
- Si votre doublure est fine, cousez chacune de vos anses sur les deux longueurs, retournez votre ouvrage puis surpiquez à environ 3 mm du bord.
-
- Si votre doublure est épaisse, cousez chacune de vos anses sur l’une des deux longueurs seulement. Retournez votre ouvrage sur l’endroit. Repassez. Repliez les bords de votre deuxième longueur sur eux-mêmes au fer puis surpiquez votre anse de part et d’autre à environ 3 mm du bord.
Vous avez choisi de faire vos anses dans de la sangle : il vous suffit de la couper en deux.
5-Dans l’une et l’autre option, vos deux anses sont prêtes ! Cousez chacune d’elles au point zig-zag sur vos deux pièces extérieures (1 et 2), à 9 cm de part et d’autre des extrémités. ATTENTION : les deux extrémités d'une même anse seront cousues sur le même côté, et non pas en vis-à-vis.
N’hésitez pas à faire plusieurs passages (en faisant des allers et retours à la machine) pour une meilleure solidité.
6-Posez endroit contre endroit Les deux pièces 1 et 2 (tissu) (vos sangles se retrouvent donc en sandwich), épinglez-les puis cousez les côtés et le fond de votre sac au point droit.
7-Formez les deux coins en bas de votre sac : pour ce faire, gardez votre sac sur l’envers, pincez entre votre pouce et votre index le fond du sac et chacun des côtés en écartant vos marges de couture. Faites un repère à 5 cm de l’extrémité puis tracez une ligne perpendiculaire à votre couture. Veillez à ce que vos coutures coïncident sur l’endroit pour obtenir de beaux raccords. Cousez en faisant deux allers et retours, votre sac sera ainsi plus solide ! Coupez le coin à 1 cm de votre couture aux ciseaux crantés. Recommencez la même chose de l’autre côté.
8-Préparation de votre poche intérieure :
Vous arrivez à l’étape délicate de ce tutoriel, prenez une grande inspiration, soufflez et concentrez-vous ;-)
-
- Fixez au fer à repasser votre chute de toile thermocollante (pièce 14) sur l’envers de votre pièce 3 à environ 9 cm du haut (petite base) et de façon à ce qu’elle soit centrée.
-
- Repérez le milieu de la petite base de votre pièce 3 puis tracez une ligne perpendiculaire, en descendant vers le bas (pour ce faire, utilisez un crayon thermo effaçable ou une craie).
-
- Faites des repères à 10,5 cm / 11 cm / 11,5 cm et tracez à partir de ces points 3 nouvelles lignes perpendiculaires (de 20 cm) à la toute première qui descendait de votre petite base.
-
- Dessinez ainsi un rectangle de 20 cm x 1 cm.
-
- A chaque extrémité, retracez un petit triangle dont le sommet se situe à 1 cm des
petits côtés.
-
- Coupez ensuite votre ouverture mais attention, arrêtez-vous à 1 mm des bords, ne coupez pas vos coins.
-
- Repliez votre ouverture vers l’intérieur et repassez-là. Ouvrez votre curseur, épinglez ensuite votre fermeture éclair puis cousez (avec votre pied de biche spécial FE) tout autour, à quelques millimètres du bord.
9-Couture de votre poche intérieure :
-
- Cousez votre fond de poche sur votre FE : pour ce faire, commencez par poser votre doublure face envers. Epinglez l’endroit de votre fond de poche (côté qui mesure 23 cm) sur l’envers de votre FE (partie inférieure). Cousez à quelques millimètres du bord (attention, ne cousez pas votre doublure en même temps !).
-
- Pliez votre poche endroit contre endroit afin d’aller poser votre seconde partie de 23 cm sur votre FE. Epinglez puis cousez à quelques millimètres du bord.
- Enfin, cousez chaque côté de votre poche.
ATTENTION, les coutures sur la FE peuvent s’avérer fatales pour votre aiguille, allez-y tranquille ;-)
Ca y est ! Vous avez réussi, bravo :-)
10-Posez endroit contre endroit les pièces 3 et 4. Epinglez puis cousez votre côté droit, votre dessous de sac en laissant une ouverture d’environ 15 cm (qui vous permettra de retourner votre ouvrage) puis votre côté gauche.
11-Répétez l’étape 7 avec les pièces que vous venez de coudre.
12-Mettez les deux sacs obtenus (extérieur et doublure) l’un dans l’autre, endroit contre endroit. Epinglez le haut du sac en veillant à ce que vos coutures sur les côtés soient bien les unes en face des autres et en veillant à bien écarter les marges de couture. Vos anses se retrouvent donc en sandwich. Cousez à 1 cm du bord, tout autour (n’hésitez pas à faire un ou deux allers et retours sur vos anses).
13-Retournez votre ouvrage sur l’endroit puis repassez le haut du sac. Effectuez une surpiqure avec du fil assorti, tout autour de la partie supérieure à environ 5 mm du bord.
14-Posez votre pression aimantée dans votre doublure en ajoutant à l’arrière une petite chute de molleton pour une meilleure solidité (attention, faites bien correspondre vos deux parties de pression pour ne pas vous retrouver avec un sac de travers ;-)).
15-Fermez proprement le fond de votre sac à la machine.
Et voilà !!... c’est fini ... A bientôt ! Alice
Par respect pour ce travail merci de NE PAS l’utiliser à des fins commerciales comme je l’ai vu bien souvent pour mes précédents pas à pas...