- 2 souris d’agneau irlandais (les miennes viennent de chez www.carredeboeuf.com)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon
- 40 ml de jus d’orange (1/2 orange)
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à café rase de 4 épices
- 1 feuille de laurier
- 450 ml de bouillon de volaille
Enlevez le gras que vous pouvez sur les souris d’agneau. N’ôtez pas tout, n’oubliez pas que le gras, c’est le goût :). Epluchez l’oignon et ciselez-le. Pressez l’orange. Mélange dans un ramequin le miel, le jus d’orange et les épices.
Versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et faites y revenir les lamelles d’oignon pendant 5 minutes. Ôtez-les et réservez-les. Dans la même cocotte, mettez les souris d’agneau et faites les revenir 3 minutes de chaque côté, à feu vif, le temps qu’elles colorent. Versez le mélange à base de jus d’orange, déglacez bien les sucs. Puis, ajoutez une feuille de laurier et mouillez avec le bouillon de volaille.
Faites cuire 3 heures à couvert en changeant les souris de face toutes les 30 minutes. Dégraissez la sauce (je me sers d’une petite louche et j’enlève tout ce que je peux).
Servez avec une semoule cuite comme indiquée sur l’emballage (comptez 100 g pour 2 personnes). Ajoutez-lui 2 cuillères à soupe de feuilles de menthe hachées et les graines d’une demi grenade.