Asperges : les choisir, les cuire et une jolie recette
Vite, vite, la saison des asperges blanches est très courte. Comme les violettes, elles sont cultivées sous des buttes de terre, à l’inverse des vertes qui prennent leur couleur à l’exposition QR ZM Zd\\WsaR
Pourquoi on les aime : Elles contiennent des vitamines C, E, du bêtacarotène, du potassium, du calcium, du magnésium, de l’asparagine qui est diurétique, et très peu de calories : 25 Kcal/100 g.
Comment les choisir : Rigides, lisses et brillantes, avec peu d’écailles et des bourgeons bien serrés.
La cassure à la base doit être bien nette et juteuse. La botte doit être lourde. Choisissezles autant que possible de même calibre pour faciliter la cuisson. Contrairement aux idées reçues, les plus grosses sont les meilleures.
Comment les conserver : Pas plus de deux, trois jours, placées au frais dans le bac à légumes entourées d’un torchon humide.
Comment les préparer : Pelez-les de la tête vers le pied à l’aide d’un économe, il en existe spécialement adaptés avec une lame incurvée. Pour y parvenir plus facilement, maintenez l’asperge à plat sur la table par le pied, entamez à 10 cm de la pointe environ (l’idée est de pouvoir la manger jusqu’au bout). Lavez et égouttez.
Comment les cuire tout simplement : La cuisson vapeur est la moins périlleuse, elle évite de casser les pointes, conserve la texture des asperges (comptez 7 mn).
Après les avoir ficelées en botte, vous pouvez aussi les plonger 10 mn dans une casserole d’eau bouillante salée. Egouttez-les et plongez-les dans de l’eau glacée pour stopper leur cuisson.
Dans tous les cas, testez leur cuisson avec la pointe d’un couteau, vous pourrez ainsi les déguster al dente ou tendres selon votre goût, puis réservezles sur un linge sec.
Le truc en plus : La saison est très courte (2 mois), sachez que l’asperge blanchie se congèle très bien.
LA RECETTE DU MOIS Asperges rôties, huile d’olive et parmesan Faites chauffer une poêle avec 1 ou 2 c. à soupe d’huile d’olive et mettez à dorer 16 asperges blanchies (voir ci-dessus), en les faisant rouler 1 mn. Saupoudrez de fleur de sel, râpez le zeste d’un citron non traité, poivrez au moulin. Répartissez dans 4 assiettes, parsemez de copeaux de parmesan (50 g) réalisés avec une râpe à parmesan (type Microplane), quelques pluches de cerfeuil ciselé et dégustez avec des oeufs mollets tièdes cassés au dernier moment sur les asperges (plongez 8 oeufs dans une casserole d’eau bouillante salée et comptez 5 mn, égouttez et écalez sous l’eau froide).
A découvrir aussi
- Châtaignes : conservation par trempage
- Compote de poivrons en conserve
- Citrons confits dans le sel : comment les faire, comment les utiliser