marieframboise

marieframboise

recettes au chocolat : mousse au chocolat hystérik et croustillant sans gluten

La Kosmik mousse au chocolat hystérik

 

 

 

 

Pour 4 personnes Préparation 40 min (+ repos 1 nuit) Cuisson 40 min

 

POUR LA MOUSSE · 100 g de crème liquide 35 % MG · 50 g de lait · 120 g de chocolat noir pâtissier · 50 g de chocolat au lait pâtissier · 60 g de blancs d'oeufs (soit 2 blancs) · 20 g de cassonade · Fleur de sel POUR LE CONFIT PRALINÉ · 85 g de crème liquide 35 % MG · 2 g de gélatine en feuilles (soit 1 feuille) · 130 g de praliné noisette

 

POUR LE CROUSTILLANT SANS GLUTEN · 35 g de beurre mou · 35 g de Maïzena® · 35 g de sucre glace · 10 g de fécule de pomme de terre · 20 g de poudre d'amandes · 1 g de sel · 35 g de chocolat blanc ivoire · 35 g de praliné noisette · 35 g de pâte de noisettes · 35 g de riz soufflé · 10 g de noisettes entières

 

1. Préparez le confit praliné : réhydratez la gélatine dans de l'eau froide. Faites bouillir 50 g de crème et incorporez la gélatine essorée. Fouettez. Versez le tout dans un récipient, ajoutez le praliné noisette et le reste de crème froide. Mixez au mixeur plongeant et placez dans une poche à douille au frais pendant toute une nuit.

2. Préparez la mousse : faites bouillir la crème avec le lait dans une casserole. Hachez les chocolats et mettez-les dans un saladier. Versez le liquide bouillant par-dessus, puis mixez au mixeur plongeant. Montez les blancs en neige au batteur; à la fin, serrez-les avec la cassonade et le sel. Incorporez-les dans la préparation au chocolat (à 50 °C), délicatement, avec une spatule. Dressez la mousse dans des verrines et laissez-la prendre au frais pendant au moins 2 heures.

3. Préparez le croustillant : préchauffez le four à 170 °C. Faites griller les noisettes sur une plaque pendant 10 min. Au batteur muni d'un pétrin, mélangez le beurre, la Maïzena®, le sucre glace, la fécule, la poudre d'amandes et le sel. Baissez le four à 150 °C. Émiettez la préparation sur un tapis de silicone (ou sur une feuille de papier cuisson) disposé sur une plaque et enfournez pour 30 min. Laissez refroidir. Faites fondre le chocolat dans une casserole avec le praliné et la pâte de noisettes. Hors du feu, incorporez le riz soufflé et les noisettes grillées grossièrement concassées. Mélangez au croustillant refroidi et entreposez au frais jusqu'au moment de servir.

4. Au dernier moment, dressez le confit praliné sur la mousse et répartissez le croustillant sans gluten par-dessus.

 

 

« Étonnez vos amis avec une savoureuse mousse au chocolat au croustillant sans gluten »

La pâte de praliné se trouve en boutique spécialisée pour la pâtisserie. La pâte de noisettes (ou purée) et le riz soufflé se trouvent en boutique bio.

 

 



27/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi