marieframboise

marieframboise

Tout sur la pomme de terre, origine, variété, recettes originales

ON GARDE LA PATATE

FRANCK SCHMITT
Voici le légume le plus consommé à travers le monde mais aussi dans l'Hexagone. Vous pensiez avoir fait le tour de la pomme de terre? Pas si sûr... Suivez-nous à travers ces recettes inventives, salées... et sucrées!
Savoureuses
Fondantes
Fermes
Parfumées

UNE MULTITUDE DE VARIÉTÉS

Jaunes, roses, violettes, blanches, striées, tachetées... on dénombre une quantité impressionnante de pommes de terre. Certains annonceraient même le chiffre de 10000 variétés à travers le monde : Dolwen, Gwennie, Charlotte, Blue Belle, Princesse Amandine, Chérie, vitelotte, Pompadour, Bintje, Mona Lisa... Et les producteurs continuent à développer de nouveaux tubercules aux goûts subtils : saveurs de beurre, de noisette, de châtaigne... Un vrai délice.

COMMENT LES CUISINER?

Fini le temps d'une variété par utilisation. Certaines s'adaptent à toutes nos envies, comme la Blue Belle, la Chérie ou la Gwennie, que l'on peut cuisiner en frites, en purée, au four, en gratin, grâce à leur très bonne tenue à la cuisson. La Pompadour est parfaite en salade, vapeur ou rissolée. La ratte du Touquet est sublime rôtie au four. La Princesse Amandine est une vraie reine en cuisine : elle a un petit goût de beurre frais qui en fait l'une des pommes de terre préférées des Français...

Pinchos de Princesse Amandine au chèvre

Pour 4 personnes Préparation 10 min Cuisson 30 min

· 6 pommes de terre Princesse Amandine · 5 cl d'huile de colza · 15 cl de crème fraîche · 1 fromage de chèvre demi-sec (environ 240 g) coupé en 16 tranches · 50 g de roquette · 1 pincée de kari gosse (mélange d'épices) · Sel, poivre

1. Faites cuire les pommes de terre avec leur peau (départ eau froide salée) pendant 20 à 25 min.

2. Laissez-les tiédir, puis détaillez-les en rondelles épaisses (4 par pomme de terre).

3. Faites colorer les rondelles de pommes de terre des 2 côtés dans une poêle chaude, avec l'huile.

4. Fouettez la crème en chantilly. Salez, poivrez.

5. Monter les pinchos : 1 rondelle de pomme de terre, 1 rondelle de chèvre. Répétez l'opération, et finissez par 1 rondelle de pomme de terre.

6. Déposez 1 cuil. à café de chantilly sur chaque pincho, parsemez de quelques feuilles de roquette et/ou saupoudrez de kari gosse. Dégustez.

TAPAS CENT BALLES?
ÇA ROULE POUR LA PATATE!

Beignets de Dolwen au laurier

Pour 4 personnes Préparation 15 min + repos 30 min Cuisson 20 min

· 1 kg de pommes de terre Dolwen® · 10 g de gros sel · 1 feuille de laurier · 3 oeufs · 150 g de beurre · 150 g de farine tamisée · Huile de friture · Sel, poivre

1. Épluchez les pommes de terre, coupez-les et lavez-les.

2. Mettez-les dans une casserole, couvrez d'eau et salez. Ajoutez une feuille de laurier (frais de préférence), et portez à ébullition.

3. Une fois cuites, égouttez-les.

4. Dans un cul-de-poule, écrasez les pommes de terre à la fourchette. Incorporez les oeufs un à un, en mélangeant bien pour éviter la coagulation. Ajoutez le beurre, puis la farine tamisée. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

5. Laissez reposer 30 min. Confectionnez des boules avec la préparation et faites-les dorer dans un bain de friture à 185 °C.

PAS SI TARTE QUE ÇA

Tartes ultra-fines de Gwennie, thym et crème d'herbes

Pour 4 personnes Préparation 30 min Cuisson 20 à 25 min

· 8 belles pommes de terre Gwennie · Beurre clarifié · 2 branches de thym frais · 12 belles tranches de saumon bio · 250 g de crème à 35 % de matière grasse · 1 citron vert · 30 g de ciboulette ciselée · Sel, poivre · Quelques pousses de salade bien croquantes

1. Épluchez les pommes de terre et taillez-les très finement dans le sens de la longueur.

2. Étalez une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie. Avec un pinceau, badigeonnez-la de beurre clarifié, puis déposez-y de fines lamelles de pommes de terre en les superposant légèrement.

3. Badigeonnez à nouveau de beurre clarifié et parsemez toute la surface des pommes de terre d'un peu de thym frais.

4. Répétez l'opération pour confectionner 3 autres tartes de la même taille.

5. Une fois les tartes prêtes à enfourner, couvrez-les d'une feuille de papier cuisson et faites-les cuire 20 à 25 min à 180 °C.

6. Pendant ce temps, préparez une petite crème montée à la ciboulette additionnée de quelques zestes de citron vert.

7. Servez chaud, avec 3 belles tranches de saumon fumé joliment disposées au centre de chaque tarte, un peu de crème montée et quelques pousses croquantes.

Grosses frites de Gwennie en papillote et tartare de palourdes

Pour 4 personnes Préparation 25 min Cuisson 40 min

· · · · · · · · · ·4 pommes de terre Gwennie Huile d'olive 40 g de beurre 1 gousse d'ail 1 branche de thym 4 palourdes Ciboulette, coriandre, estragon 1 oignon nouveau Copeaux de parmesan Sel, poivre

1. Lavez et épluchez les pommes de terre. Taillez-les en grosses frites de façon régulière.

2. Versez un filet d'huile d'olive sur une feuille d'aluminium. Disposez-y les frites. Salez, poivrez.

3. Arrosez les frites d'un filet d'huile d'olive. Parsemez-les de morceaux de beurre, d'ail écrasé, puis déposez la branche de thym.

4. Recouvrez d'une autre feuille d'aluminium. Pliez les bords de façon à fermer les 4 côtés hermétiquement. Déposez votre papillote sur une plaque et enfournez-la pour 40 min à 200 °C.

5. Décortiquez les coquillages à cru, égouttez-les et hachez-les. Ciselez finement un peu de ciboulette, de coriandre et d'estragon ainsi que l'oignon nouveau.

6. Assaisonnez les coquillages avec les herbes, un peu d'huile d'olive, l'oignon et quelques copeaux de parmesan.

7. Ouvrez la papillote, vérifiez la cuisson et servez aussitôt, accompagné du tartare de palourdes.

ON GARDE LA FRITE

Raclette de Chérie, made in Breizh

Pour 4 personnes Cuisson 25 minPréparation 30 min

· 8 pommes de terre Chérie (moyennes) · 4 grandes galettes de blé noir · 4 fines tranches de jambon de pays et/ou 1 belle tranche de jambon blanc · 12 tranches de fromage à raclette · 8 tranches de bacon · 8 tranches de pavé au poivre (saucisson sec) · 4 tranches d'andouille de Guéméné et/ou 2 tranches de mortadelle pistachée

1. Faites cuire les pommes de terre avec leur peau (départ eau froide salée) pendant 20 min. Une fois refroidies, épluchez-les et coupez-les en rondelles pas trop fines.

2. Taillez le jambon de pays en lanières, puis faites-le frire pour le rendre croustillant.

3. Déposez un quart des ingrédients préalablement coupés en petits dés et des rondelles de pommes de terre dans une galette. Roulez-la et faites-la revenir dans du beurre pendant 3 à 5 min, dans une grande poêle. Répétez l'opération avec les 3 autres galettes. Découpez-les en tronçons de 2 cm et servez chaud!

Marguerites de saint-jacques et Parmentier de Blue Belle

Pour 6 personnesPréparation 25 min

Cuisson 30 min

· 500 g de pommes de terre Blue Belle · 1 poireau · Bouillon de volaille · 80 g de beurre doux

· · · · ·Huile d'olive Le jus d'1/2 citron 18 noix de Saint-Jacques Vinaigre balsamique 100 g de mesclun

1. Coupez les Blue Belle préalablement épluchées en 2, puis en fines lamelles. Coupez le blanc du poireau en 2 dans la longueur, puis en fines lanières.

2. Mettez les Blue Belle et le poireau émincé dans une casserole. Couvrez de bouillon de volaille à hauteur. Incorporez le beurre coupé en morceaux, recouvrez d'un couvercle de papier sulfurisé percé au centre.

3. Faites cuire sur feu moyen jusqu'à évaporation du liquide, en remuant régulièrement. Écrasez les légumes à la fourchette.

4. Faites une marinade en versant dans un bol 2 cuil. à soupe d'huile, 1 pincée de sel et le jus de citron.

5. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez une plaque de marinade. Taillez les noix de Saint-Jacques en lamelles. Sur la plaque, superposez-les en espalier, en forme de couronne, pour réaliser 4 marguerites.

6. Dans un bol, versez 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, 1 pincée de sel et 1 cuil. à café de vinaigre balsamique. Mélangez à la fourchette, sans homogénéiser.

7. Préchauffez le four à 180 °C. Glissez la plaque dans le four quelques minutes, pour tiédir les marguerites. Réchauffez les légumes.

8. Dans 4 assiettes creuse, disposez 4 cercles de purée de Blue Belle. Recouvrez chaque cercle d'une marguerite de Saint-Jacques. Garnissez le centre d'une pincée de mesclun assaisonné. Verser un cordon de vinaigrette autour.

Gwennies farcies à la brandade de sardines

Pour 2 personnes Préparation 20 min Cuisson 1 heure

· 2 grosses pommes de terre Gwennie (environ 500 g) · 1 gousse d'ail · 1 boîte (125 g) de sardines à l'huile d'olive (ou d'arachide, à défaut) ou de thon à l'huile

· · · ·20 cl de crème fraîche 15 cl d'huile d'olive 1/2 citron Sel, poivre

1. Frottez bien les pommes de terre avec une éponge, sous l'eau, et faites-les cuire 1 heure au four à 200 °C dans du papier d'aluminium. Une fois cuites, ôtez l'aluminium et coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Creusez chaque moitié, en faisant attention à ne pas abîmer la peau.

2. Réservez les pommes de terre évidées et conservez leur chair.

3. Épluchez et hachez l'ail très finement. Réservez.

4. Égouttez les sardines. Désarêtez-les et réservez-les.

5. Versez la crème dans une casserole et portez-la à ébullition. Ajoutez aussitôt la chair des pommes de terre et incorporez petit à petit, à la spatule, l'ail, les sardines, l'huile d'olive, le jus de citron, le sel et le poivre.

6. Répartissez la brandade dans chaque demi-pomme de terre et réchauffez légèrement au four si nécessaire.

7. Servez avec une salade verte.

ON SARDINE À QUELLE HEURE?

Croquettes de Chérie au bleu anglais

Pour 4 personnes Préparation 40 min Cuisson 35 min

· 3,5 kg de pommes de terre Chérie · 200 g de beurre demi-sel ramolli · 300 g de stilton ou de bleu d'Auvergne · 10 jaunes d'oeufs · Farine, oeuf et chapelure

1. Mélangez le beurre et le stilton. Mettez la préparation dans une poche à douille et remplissez des moules en silicone en forme de petites demisphères. Lissez bien à la spatule et laissez prendre au frais. Démoulez et mettez au congélateur.

2. Faites cuire les pommes de terre. Épluchez-les, coupez-les en quartiers sur une plaque du four et enfournez-les pour 20 à 25 min à 140 °C, en remuant à mi-cuisson. Passez les pommes de terre au moulin à légumes, puis ajoutez les jaunes d'oeufs. Assaisonnez et laissez refroidir.

3. Formez les croquettes (de la taille d'une balle de ping-pong) : farinez légèrement vos mains et mettez 1 cuil. à soupe d'appareil à la pomme de terre dans votre paume. Aplatissez et creusez un trou pour insérer la demi-sphère de beurre-fromage au coeur de l'appareil. Boulez pour avoir la forme ronde. Déposez sur une plaque légèrement farinée.

4. Surgelez les croquettes, puis panezles : passez dans la farine, dans l'oeuf battu et dans la chapelure, puis à nouveau dans l'oeuf et la chapelure. Remettez au congélateur.

5. Faites-les cuire : commencez par un premier bain de friture à 140 °C-150 °C pour la décongélation, puis plongez-les dans un deuxième bain à 175 °C pour la coloration. Déposez sur du papier absorbant et salez légèrement pour enlever l'excédent d'huile.

OH MY GOD! DAVY CROQUETTE!

Fleurs de Chérie et pomme, glace à la vanille gousse

Pour 6 personnesPréparation 15 min Cuisson15 min

· · · · ·6 pommes de terre Chérie 1 pâton de pâte feuilletée 100 g de compote de pommes 3 pommes Rubinette Sucre semoule

· Sucre glace · 6 quenelles de glace vanille · Caramel au beurre salé (fait maison pour les experts !)

1. Étalez le pâton de pâte feuilletée. Taillez des bandes de 25 cm de long sur 4 cm de large.

2. Étalez la compote de pommes sur la moitié supérieure de ces bandes.

3. Épluchez les pommes de terre et taillez-les en lamelles. Coupez les pommes en deux, enlevez le coeur et taillez des tranches dans chaque moitié.

4. Disposez sur la bande et sur la compote, en intercalant : pomme et pomme de terre sur toute la longueur, en étant généreux sur la pomme de terre. Repliez la partie inférieure de la pâte sur l'appareil supérieur. Ensuite, roulez dans la longueur délicatement et disposez chaque rosace dans un moule à muffin.

5. Avant d'enfourner, parsemez d'un peu de sucre semoule et faites cuire à 180 °C pour 12 à 15 min, jusqu'à obtention d'une coloration. Disposez les rosaces dans l'assiette, avec un trait de coulis de caramel au beurre salé et une quenelle de glace à la vanille. Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace.

UNE FLEUR CHÉRIE?

Crèmes brûlées de Pompadour

Pour 4 personnes Préparation 20 min Cuisson 45 min

· 500 g de pommes de terre Pompadour Label Rouge · 25 cl de lait · 50 cl de crème fraîche · 4 oeufs · 1 sachet de sucre vanillé ou 1 gousse de vanille · Cassonade · Sel

1. Préchauffez votre four à 150 °C.

2. Épluchez les Pompadour Label Rouge et coupez-les en petits quartiers. Faitesles cuire dans une casserole pendant 25 min à feux doux, avec le lait et la crème fraîche. Ajoutez le sucre vanillé et salez légèrement.

3. À l'aide d'un blender, mixez la préparation avec 2 oeufs entiers et 2 jaunes d'oeufs.

4. Répartissez le mélange dans des ramequins et faites cuire au four pendant 20 min.

5. Sortez les ramequins du four et saupoudrez de cassonade. Faites dorer au chalumeau (ou quelques minutes au four, en mode gril).

TOUT VA TRÈS BIEN MADAME LA MARQUISE



27/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi