Un goût de cannelle e d'espoir" de Sarah McCoy (titre anglais : the baker's daughter"
Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance.
La veille de Noël, elle est invitée par cet officier allemand à la soirée nazi de Weinachten. C'est là qu'il lui offre une bague de fiançailles. Elle découvre qu'elle a été volée à une famille juive car il y a une inscription en hébreu à l'intérieur. Pendant la fête nazi, un tout jeune enfant juif de 7 ans chante. Il doit ensuite être reconduit à Dachau où se trouvent ses parents et sa soeur. Il parvient à s'enfuir et vient toquer à la porte d'Elsie. Celle-ci le cache dans le mur de sa chambre pendant plusieurs mois...
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie ... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.
A découvrir aussi
- La Cigale du huitième jour, de Mitsuyo Kakuta
- SOUS LA TERRE DES MAORIS, de Carl Nixon
- Le jour d'avant, de Sorj Chalandon