Agneau curry à la courge musquée et gigot d'agneau aux herbes
Curry à la courge musquée et aux patates douces
Pour 4 à 6 personnesPréparation < 20 minCuisson 40 à 50 min Repos 10 min
· 1 oignon rouge (150 g env.) pelé et émincé · 2 ou 3 piments rouges équeutés et coupés en 3 · 50 g de gingembre frais pelé et coupé en rondelles · 2 gousses d'ail pelées et coupées en 2 · 15g de curcuma frais pelé et émincé (ou 1 cuil. à café de curcuma moulu) · 1 cuil. à café de coriandre en poudre · 1/2 cuil. à café de cannelle en poudre · 1 cuil. à café de flocons de sel · 2 cuil. à soupe d'huile de coco ou d'huile végétale · 400 ml de lait de coco · 350 ml de bouillon de légumes · 400 ml de tomates concassées en boîte · 500g de patates douces pelées et coupées en gros morceaux · 1 courge musquée (1 à 1,2 kg) pelée, épépinée et coupée en morceaux · Pour servir : riz, coriandre fraîche, citron vert
1. Mixez l'oignon, les piments, le gingembre, l'ail, le curcuma, la coriandre, la cannelle et le sel à l'aide d'un mixeur plongeant, jusqu'à obtention d'une pâte.
2. Faites chauffer l'huile dans une grande casserole. Faites-y cuire cette pâte pendant 1 min environ, en remuant bien. N'utilisez pas de cuillère en bois, car elle serait tachée par le curcuma.
3. Ouvrez la boîte de lait de coco et incorporez le dessus crémeux et plus solide dans la pâte en remuant pendant 1 min. Ajoutez le lait de coco restant, puis le bouillon, les tomates concassées, les patates douces et la courge musquée.
4. Remuez et portez à ébullition. Baissez le feu, couvrez et faites cuire pendant 40 à 50 min, jusqu'à ce que les patates soient tendres et la courge musquée cuite. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire, ôtez du feu et laissez reposer pendant 10 min environ.
5. Servez avec du riz, de la coriandre fraîche ciselée et des quartiers de citron.
Gigot d'agneau aux herbes
Pour 6 à 8 personnesPréparation < 20 minCuisson Cuisson 1 h 40 Repos 1 heure
· · · ·1 gigot d'agneau (2 kg env.) Les feuilles d'un petit bouquet d'origan (15 g env.) 1 cuil. à soupe de romarin 4 grosses gousses d'ail pelées et coupées en deux
· · · ·Le zeste de 1 citron + 2 cuil. à soupe de jus Le zeste de 1 orange + 2 cuil. à soupe de jus 2 cuil. à soupe d'huile d'olive 2 cuill. à café de flocons de sel
1. Posez le gigot dans un plat, côté peau vers le haut. Incisez cette dernière sur toute sa superficie avec la pointe d'un couteau bien aiguisé.
2. À l'aide d'un mixeur plongeant, mixez l'origan, le romarin, l'ail, les zestes et les jus de citron et d'orange, l'huile d'olive et les flocons de sel jusqu'à obtention d'une pâte. Badigeonnez le gigot avec ce mélange faites-le bien pénétrer dans les incisions à l'aide de vos doigts. Récupérez ensuite le jus qui a coulé dans le fond du plat pour arroser une nouvelle fois la viande, avec une cuillère cette fois. Réservez pendant 45 min, jusqu'à ce que le gigot soit à température ambiante. Préchauffez le four à 180 °C.
3. Versez de l'eau chaude dans le plat, sur une hauteur d'environ 0,5 cm, et enfournez pour 1h40, en veillant à ce que l'eau ne se soit pas complètement évaporée (si c'est le cas, rajoutez-en) et que le dessus du gigot ne brûle pas (couvrez-le de papier aluminium s'il commence à brunir) : il doit toutefois être foncé à la fin de la cuisson. Je n'ai jamais fait brûler de gigot, mais certains fours sont plus puissants que d'autres.
4. Juste avant la fin de la cuisson, sortez le plat du four et plantez votre thermomètre à viande dans le gigot ou percez-le à l'aide d'un couteau.
5. Couvrez-le de papier d'aluminium et laissez-le reposer hors du four pendant 15 à 20 min avant de le transférer sur une planche à découper.
A découvrir aussi
- Marmites de joues et queues de boeuf
- Magret de canard à l'orange et épices (à faire mariner dès la veille)
- Poulet à l'indienne et riz