marieframboise

marieframboise

Blinis de pommes de terre et caviar de courgettes

Blinis de pomme de terre et caviar de courgette

 
Pour les blinis de pommes de terre  :
300 g de pommes de terre, pour cuisson vapeur 30 g de comté râpé, 2 oeufs
 
Pour le caviar de courgettes :
250 g de courgettes, 1 gousse d’ail, 1 jus de citron, 1 filet d’huile d’huile d’olive, qq brins de coriandre, qq grains de sésame, sel et poivre du moulin
 
 
Préparer le caviar de courgette : laver et tailler les courgettes en gros dés. Les faire revenir dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient bien tendre (compter 15 mn de cuisson). Les mixer en ajoutant un filet d’huile d’olive si nécessaire; Saler, poivrer et ajouter qq feuilles de coriandre finement ciselée, les grains de sésame et le jus de citron. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Placer au frais.
 
Préparer les blinis de pommes de terre : laver, éplucher et couper les pommes de terre en morceaux. Les déposer dans une casserole d’eau salée et les faire cuire 20 mn après ébullition. Pendant ce temps, clarifier les oeufs (séparer le blanc du jaune).
Egoutter les pommes de terre et les passer au presse-purée. Verser la purée dans un saladier et ajouter les 2 jaunes d’oeufs, saler, poivrer et mélanger.
Dans un récipient, monter les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Ajouter 1/3 des blancs d’oeufs battus à la purée de pomme de terre et mélanger délicatement. Incorporer le reste des blancs et mélanger à nouveau délicatement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. 
Dans une poêle bien chaude, verser un filet d’huile d’olive. Déposer une belle cuillerée à café de pâte. L’aplatir légèrement avec le dos d’une cuillère. Laisser cuire pendant 2 à 3 mn à feu moyen et retourner le blini délicatement sur l’autre face. Appuyer légèrement avec une cuiller sur le dessus pour bien l’étaler et prolonger la cuisson de 2 à 3 mn. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
 
Tartiner un peu de caviar de courgette sur chaque mini-blini et déguster sans plus attendre.

 



24/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi