Boeuf bourguignon, excellent. Attention, débuter la cuisson la veille ou même l'avant-veille !
Boeuf bourguignon
Ingrédients pour 5 personnes
- 1,2 kg de bourguignon
- 400 à 500 g de lard frais
- 1 oignon ou plus selon grosseur
- 4 carottes
- 1 bouquet garni
- 1 bouteille de vin rouge assez bon (Beaujolais)
- 100 g de beurre
- Sel
- Poivre
Préparation
Temps Total : 6 h
Préparation : 1 h
Cuisson : 5 h
- Détailler la viande en cubes de 3 cm de côté, enlever les gros morceaux de gras.
- Couper l'oignon en morceaux. Le faire revenir dans une poêle au beurre. Une fois transparent, le verser dans une cocotte en fonte de préférence.
- Procéder de même avec la viande mais en plusieurs fois, jusqu'à ce que tous les morceaux soient bien dorés. Les ajouter au fur et à mesure dans la cocotte. Ne pas avoir peur d'ajouter du beurre entre chaque fournée.
- Quand toute la viande est dans la cocotte, déglacer la poêle avec de l'eau ou du vin et faire bouillir en raclant pour récupérer le suc. Saler, poivrer, ajouter au reste.
- Recouvrir le tout avec une partie du vin et faire mijoter 2 heures avec le bouquet garni et les carottes en rondelles.
- Le lendemain, faire à nouveau mijoter, au bout d'une heure ajouter les pommes de terre épluchées et coupées si elles sont grosses, les champignons revenus à la poêle, ajouter du vin ou de l'eau si nécessaire, poursuivre la cuisson 1 h. La viande aura cuit 4 h en tout. Ouvrir la cocotte pendant la cuisson si la sauce semble trop liquide.
Le secret est de bien faire revenir la viande à feu fort pour qu'elle soit très dorée voire presque noire. Plus le plat aura mijoté très doucement avec des phases de repos, meilleur il sera (3 jours c'est encore mieux).
A découvrir aussi
- Rôti de veau au gingembre, miel et citron
- Agneau curry à la courge musquée et gigot d'agneau aux herbes
- Poulet de Bresse : fait pour Pâques 2018
Retour aux articles de la catégorie Viande -