confiture abricots
26 juillet 2021 :
une caisse de 5 kg de petits abricots qui n'étaients pas très mûrs, à 2,50 € le kg. Je les ai laissés mûrir quelques jours sous la véranda (de jeudi à lundi). Puis j'en ai dénoyauté pour obtenir 3,9 kg que j'ai mis dans la bassine à confiture avec à peine plus de 3 kg de sucre. ça fait beaucoup ! il aurait mieux valu faire en 2 fois, mais c'est trop tard.
Je laisse macérer jusqu'à demain matin.
J'ai trouvé hier au marché de Donzy 5 kg d'abricots. J'en ai dénoyauté pour avoir 3,4 kg de fruits, j'ai ajouté 3 kg de sucre, laissé macéré un moment puis comme les fruits n'étaient pas tout à fait assez murs, j'ai fait chauffé un peu pour fondre le sucre. J'ai laissé macéré encore un peu puis cuit ma confiture. J'ai obtenu 13 pots.
Attention : la quantité de pâte ci§après est insuffisante (23 juillet 2015)
Avec le reste, j'ai fait une excellente tarte. La pâte brisée a été confectionnée avec la farine du moulin Blot, de Bouhy. 200 g de farine, 100 g de beurre, une pincée de sel, un sachet de sucre vanillé, quelques ml d'eau et le tour est joué. Etaler la pâte, faire une préparation de 2 c à soupe de Maizena + 1 c à soupe de sucre à étaler sur le fond de tarte, les abricots côté bombé sur le fond, bien serrés, un peu de confiture encore liquide pour napper les abicots. Un délice.
A découvrir aussi
- Cornichons
- confiture de figues et poire
- Crème de marrons / Confiture de châtaignes A FAIRE EN OCTOBRE 2017