marieframboise

marieframboise

Salade de mâche, quinoa, betterave rôtie et pamplemousse

Salade de mâche, quinoa, betterave rôtie et pamplemousse
(pour 4 personnes)

Pour la salade :

5 betteraves moyennes
1 cc d'ail en poudre
2 cs d'huile d'olive
4 cs de graines de tournesol
100 g de quinoa*
1 pamplemousse
4 poignées de mâche
4 cs d'arilles de grenade (1/2 grenade environ)

Pour la sauce :

4 cs d'huile d'olive de qualité
1 belle pincée de cinq baies fraîchement moulues

Laver les betteraves, les éplucher, les couper en huit et les placer dans un plat allant au four. Ajouter l'ail et l'huile d'olive, mélanger soigneusement, enfourner, allumer le four à 150°C et laisser cuire 1 heure en remuant à mi-cuisson. Réserver au chaud. 15 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les graines de tournesol (dans un petit plat à part) pour les torréfier.

Porter une casserole d'eau à ébullition. Rincer le quinoa, l'égoutter et le faire cuire 10 minutes à frémissements. Couper le feu, couvrir et laisser reposer 10 minutes. Égoutter et réserver au chaud.

Éplucher le pamplemousse à vif et détacher les suprêmes. Récupérer dans un bol le maximum de jus des épluchures.

Mélanger le jus de pamplemousse à l'huile d'olive et à la pincée de cinq baies.

Dresser les assiettes en répartissant dans l'ordre la mâche, le quinoa, les betteraves, le pamplemousse, la grenade et les graines de tournesol. Ajouter la sauce et servir immédiatement.

* Dans la vraie vie, je ne fais jamais cuire 100 g de quinoa. Plutôt 500 g que j'utilise sur plusieurs jours. En procédant de cette manière, je gagne un temps fou dans la préparation des repas, sans compter les économies d'énergie.

Variantes

  • Remplacer les betteraves par d'autres légumes racines (carottes, patates douces, etc.), seuls ou en mélange.
  • Remplacer les graines de tournesol par des graines de courge ou de sésame.
  • Remplacer le quinoa par une céréale et/ou une légumineuse : riz (le riz noir rend n'importe quel plat sexy), lentilles, petit épeautre, etc.
  • Remplacer le pamplemousse par des dés de pomme ou de poire, ou par des fruits séchés (canneberges, dés d'abricot, par exemple).
  • Remplacer la mâche par de la salade (vous ai-je déjà dit que je vouais une véritable adoration à la feuille de chêne ?) ou des jeunes feuilles d'épinard.
  • Ajouter des graines germées (j'avais prévu d'en mettre mais j'ai complètement oublié !), des olives, un demi-avocat par personne.


24/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi