Dips de légumes frais : sauce fromage blanc, sauce Mayo
Ingrédients
nombre de personnes
-
2 carottes
-
1 demi de chou-fleur
-
16 tomates cerise
-
1 poivron et d'autres légumes frais de votre choix
-
100 g de fromage blanc
-
2 cuillères à café de moutarde
-
Herbes fraîches (persil, ciboulette, basilic)
-
6 cuillères à soupe de mayonnaise
-
2 cuillères à soupe de ketchup
-
goutte de tabasco
-
Poivre
-
Sel
-
1 cuillère à café de vinaigre
Ustensiles
- 1 four
- 1 bol
- 1 fourchette
- 1 saladiers
- 1 cuillère en bois
- 1 couteau
- 1 économe
Préparation Imprimer
-
Etape 1
Pour la sauce au fromage blanc : -
Etape 2
Mélanger dans un bol à l'aide d'une fourchette la moutarde, le fromage blanc et le vinaigre jusqu'à obtenir un mélange onctueux. -
Etape 3
Ajouter les herbes, saler et poivrer à votre convenance. Réserver au frais. -
Etape 4
Pour la sauce "mayo" : -
Etape 5
Mélanger dans un bol à l'aide d'une fourchette la mayonnaise, le ketchup et le tabasco. -
Etape 6
Réserver au frais. -
Etape 7
Pour les légumes : -
Etape 8
Laver et éplucher les légumes. Les couper en lamelles pour les carottes et poivrons. Faire des petits bouquets pour le chou-fleur et couper les tomates cerises en deux. Les répartir joliment dans un plat. -
Etape 9
Servir les légumes avec leurs sauces. La sauce fromage blanc s'accommodant plus pour les carottes et le chou-fleur et l'autre pour le poivron et les tomates cerises.
Et voilà un apéritif garanti presque sans calorie et 100 % fraîcheur !
ous les servirez :
- En bâtonnets : concombre, courgette, carotte, mini-fenouil, poivron, céleri branche…
- En quartiers : tomate, melon, pastèque…
- En rondelles : concombre, courgette…
- Entiers : radis, tomates cerises, champignons de Paris, asperge, pomme de terre de petit calibre (préalablement cuite à l’eau ou à la vapeur, au four à micro-ondes dans son sachet adapté).
Envoyez les sauces !
Pour offrir à votre apéro dips toute sa dimension gourmande, proposez à vos convives un bel assortiment de sauces.
Comme base, vous pouvez utiliser du fromage blanc, du mascarpone ou du fromage frais, de la crème fraîche épaisse ou encore – en mode light – un yaourt 0 % en y ajoutant sel, poivre, échalote émincée, herbes aromatiques fraîches (ciboulette, persil, menthe, aneth, coriandre…), épices (moutarde, curry, cumin, paprika, cinq épices, noix de muscade, cannelle…) et jus de citron frais.
Les variantes sont presque infinies ! Vous pouvez aussi vous inspirer de ces grands classiques à “tartiner” ou à “diper” avec des gressins (nature, sésame, thym et huile d’olive, etc.) :
- Le guacamole. Écraser à la fourchette 1 ou 2 avocats bien mûrs, ajouter le jus d’un citron vert, 1 petit piment oiseau (ou, plus doux, un peu de piment d’Espelette en poudre), 1 tomate épépinée en dés, 1 demi-oignon blanc émincé, de la coriandre fraîche ciselée. Saler et poivrer selon votre goût. En cliquant ici vous découvrirez toutes mes recettes de guacamole.
- L’Houmous à la roquette. Mixer 400 g de pois chiches cuits, 2 belles poignées de roquette, 1 gousse d’ail, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, saler et poivrer. Le beurre pour agrémenter vos radis. Incorporer délicatement à du beurre ramolli quelques feuilles de persil et de la ciboulette finement ciselées, saler et poivrer.
- Le tzatziki grec. Peler et râper 1 concombre (essorer soigneusement), le mélanger à ½ litre de yaourt (grec bien sûr!), avec 1 gousse d’ail hachée, de l’aneth frais ciselé et un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer. Cliquez ici pour découvrir ma recette de tzatziki.
- Les rillettes de thon. Mélanger 250 g de thon en boîte au naturel, 2 échalotes émincées, 1 yaourt nature, quelques câpres, 1 bouquet de ciboulette. Saler et poivrer. Cliquez ici pour découvrir une autre recette de rillettes de thon.
- La poivronade. Mixer 1 poivron préalablement grillé au four puis pelé, 1 yaourt nature, du persil frais et du thym. Saler. Ajouter un filet d’huile d’olive avant de servir.
En cliquant ici vous trouverez toutes mes recettes de tartinades.
5 conseils pour réussir son apéro dip
- Proposez des cure-dents (ou des piques en bois) et des petites serviettes pour faciliter la dégustation.
- Coupez les ingrédients à la bonne taille, de sorte qu’une seule “trempette” par morceau soit possible et qu’elle corresponde plus ou moins à une bouchée.
- Assurez-vous de la bonne consistance de vos sauces. Servez-les assez fermes pour que vos convives gardent toute leur dignité et accessoirement, leurs vêtements immaculés !
- Hâchez plus finement que pour une « tartinade » les ingrédients de vos sauces maison (comme le concombre du tzatziki), pour éviter les chutes de petits morceaux juste après la trempette !
- Misez sur la décoration : petits verres pour disposer les bâtonnets, petits bols pour les rondelles et les quartiers de légumes… De la couleur avant tout ! Les petites portions seront toujours plus flatteuses, comme de petites bouchées précieuses.
Pensez aux becs sucrés
Pour un apéritif dînatoire, prolongez le plaisir en flattant les becs sucrés, toujours dans l’esprit dips. Proposez par exemple un assortiment de fruits frais de saison : fraises, quartiers de pêche-nectarine, de melon, de pastèque, d’abricot, de pomme, de poire, etc. Accompagnés de petits pots de chocolat fondu, de caramel au beurre salé, de miel, de crème fraîche épaisse ou de chantilly, de noix de coco râpée.
On fait trempette dans l’élément onctueux puis on roule le morceau de fruits dans l’élément croustillant. Miam !
A découvrir aussi
- Tomates-cerises au vinaigre
- TRUFFADE AU SAINT-NECTAIRE
- EMIETTÉ DE LIEU JAUNE – POMME AU CURRY : A tester