marieframboise

marieframboise

Le fondant au chocolat

Le fondant au chocolat

Pour 8 personnes Préparation 20 min (+ repos 3 h) Cuisson 40 min

· 150 g de chocolat noir pâtissier · 100 g de beurre demi-sel (+ pour le moule) · 200 g de sucre de canne blond · 3 oeufs · 18 cl de crème liquide entière · 2 cuil. à café d'extrait de vanille · 50 g de poudre d'amandes · 45 g de poudre de cacao amer · 150 g de farine (+ pour le moule)

1. Préchauffez le four à 170 °C. Beurrez et farinez un moule à charnières de 22 cm de diamètre. Chemisez le fond du moule avec un disque de papier cuisson.

2. Faites fondre le chocolat avec le beurre en morceaux 2 min au microondes à faible puissance (500 watts), en remuant au bout de 1 min, ou au bain-marie.

3. Dans un saladier, fouettez le sucre avec les oeufs, puis ajoutez la crème et l'extrait de vanille. Incorporez la poudre d'amande, le cacao et la farine tamisés.

4. Versez le chocolat fondu et mélangez intimement. Transvasez la pâte dans le moule et enfournez pour 40 min. Laissez complètement refroidir le gâteau dans le moule avant de l'entreposer au frais pendant au moins 2 heures.

5. Au moment de servir, démoulez le fondant et servez-le en parts avec un peu de crème anglaise ou de yaourt à la grecque à la vanille.

 

Vous pouvez remplacer l'extrait de vanille par du rhum ambré ou du Cointreau.

 

2e LES CRÊPES sont certes les stars de la Chandeleur,mais on les apprécie tout au long de l'année, juste sucrées pour les puristes, en version Suzette pour les plus gourmets et chocolatées pour les plus gourmands. On peut décliner la base à souhait en confectionnant des mélanges de farines (maïs, riz, épeautre, sarrasin...), en remplaçant le lait de vache par des laits de chèvre, de brebis (un peu plus typés) ou d'amande, de soja, de noisette... Au lieu de les aromatiser à l'eau de fleur d'oranger ou au rhum, on peut opter pour des notes plus recherchées : sambucca (liqueur d'anis), fève tonka, huile essentielle d'orange... Et pour apporter un peu de texture croquante, on parsème quelques graines (lin, kasha, tournesol...) dans la pâte au moment de la cuisson.

3E LA MOUSSE AU CHOCOLAT est probablement le dessert le plus facile à réaliser à la maison. La version la plus traditionnelle, à base de chocolat noir, comprend du beurre, des jaunes fouettés avec du sucre et des blancs montés en neige. Mais aujourd'hui, il existe pléthore de recettes, au chocolat au lait, blanc, blond, au caramel, au café, etc. On a des versions sans beurre, avec de la crème montée, avec d'autres édulcorants (miel, sirop d'agave, stévia, etc.) ou sans sucre et parfois même... sans oeufs! Comme la mousse au chocolat végane, qui a tant fait parler d'elle sur les réseaux sociaux, à base d'eau de pois chiches foisonnée... Doit-on s'attendre à une version sans chocolat? Les chefs quant à eux ne cessent de nous faire saliver en proposant des versions toujours plus élaborées...

 

ON SE FAIT MOUSSER LÀ!

 

 



27/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi