Poulet à l'estragon
MON POULET À L’ESTRAGON COMME À LA FERME (6 pers.)
Gourmand . Préparation : 20 mn . Repos : 15 mn . Cuisson : 2 h
X 500 g de rattes du Touquet X 2 petites boules de céleri X 4 carottes X 5-6 brins de thym X 6 gousses d’ail X huile d’olive X ficelle de cuisine Pour la farce : X 1 oignon jaune X 1 échalote X 1 gros poulet fermier (avec gésier et foie) X 1 gésier et 1 foie de poulet en plus (demandez au volailler) X 1 bouquet d’estragon frais X 6 petits-suisses (Malo) X 250 g de crème fraîche crue X U QR ORdaaR \\^d X sel de Guérande X poivre du moulin
1. Lavez les légumes. Sans les éplucher, coupez les rattes en 2, les carottes en biseaux et les céleris en 4. Mettez le tout dans un saladier, arrosez d’huile d’olive. Salez, poivrez et ajoutez les brins de thym. Aplatissez l’ail avec la paume de la main et ajoutez-les aux légumes. Remuez et disposez le tout dans un plat allant au four, idéalement en grès.
2. Préparez la farce : hachez finement l’oignon et l’échalote avec les gésiers et les foies, ainsi que le bouquet d’estragon lavé, séché et effeuillé. Salez, poivrez et ajoutez les petits-suisses. Mélangez, versez un filet d’huile d’olive et 1 c. à soupe de crème. 3. Salez et poivrez l’intérieur et l’extérieur du poulet. Placez la farce à l’intérieur et refermez avec de la ficelle. Beurrez le poulet. 4. Retournez le poulet afin de poser les blancs de la volaille sur les légumes, enfournez le plat. Allumez le four sur th. 6/180°. Après 20 mn de cuisson, versez ½ verre d’eau sur le poulet (pensez à l’arroser toutes les 20 mn). 5. Après 1 h de cuisson, renversez le poulet sur un côté, remuez les légumes. Ajoutez ½ verre d’eau si besoin. Attendez 20 mn, recommencez pour l’autre coté du poulet, arrosez-le avec le jus de cuisson. Laissez cuire encore 20 mn, puis retournez le poulet pour que les blancs se trouvent sur le dessus et terminez la cuisson ainsi, 15-20 mn suivant la taille du poulet. Arrosez- le régulièrement. Quand la cuisson est terminée, laissez-le reposer 15 mn sous une feuille de papier d’alu avant de le découper. + Bon à savoir ! Il est préférable de commencer toujours la cuisson des volailles à froid.
A découvrir aussi
- Pigeonneaux aux petits pois
- SOURIS D'AGNEAU AU BOUILLON, FAÇON COUSCOUS : Excellent
- Canette aux pommes et cidre à l'omnicuiseur