marieframboise

marieframboise

POULET RÔTI AVEC SES BLANCS TENDRES ET JUTEUX

Cette recette super simple ravira les petits et les grands. Achetez un poulet fermier, ou fermier bio, chez votre boucher et demandez-lui les abats. Choisissez un vrai poulet, qui a couru et mangé de bonnes choses, pas un poulet de batterie qui a été exposé à la lumière artificielle dix-huit heures par jour ! L’astuce consiste à décoller la peau au-dessus des blancs et des cuisses pour y glisser un peu de beurre ainsi que des feuilles de persil et d’estragon. Surtout, n’oubliez pas de finir la cuisson avec les blancs en dessous pour qu’ils soient bien tendres et juteux.

POUR 6 PERSONNES • PRÉPARATION : 15 MIN • CUISSON : 2 H
1 poulet fermier ou fermier bio de 1,8 kg avec les abattis dont le cou

 1 cuil. à soupe de feuilles de persil frais hachées
 1 cuil. à soupe de feuilles d’estragon frais hachées

 1 dizaine de gousses d’ail avec la peau

  1 oignon pelé et émincé

 1 carotte pelée et coupée en grosses rondelles

   4 bonnes cuil. à soupe de beurre mou

  huile d’olive

 sel de mer

  poivre fraîchement moulu

Sortez le poulet et le beurre du réfrigérateur au moins 1 h avant la cuisson.
Préchauffez le four à 140 °C, pas plus. Plus la température est forte, plus l’humidité que contient le poulet va s’évaporer et vous donner une viande sèche. C’est bien mieux de cuire un peu plus longtemps à une température plus basse.
Retirez la ficelle qui garde les cuisses serrées et écartez-les un peu du corps pour qu’elles puissent cuire de manière uniforme.
Mélangez la moitié du beurre avec la moitié des feuilles d’estragon et de persil hachées. Décollez doucement la peau au-dessus des blancs et des cuisses en passant doucement vos doigts entre la chair et la peau et glissez ce beurre d’herbes sous la peau. Mettez le reste des herbes, 3 ou 4 gousses d’ail et le beurre restant à l’intérieur du poulet.
Huilez l’extérieur en entier avec un peu d’huile en vous aidant de vos doigts, ce sera plus facile pour aller sous les cuisses et les ailes.

1 Salez.

2 Prenez un plat de la taille du poulet

3 Ajoutez les abattis, l’oignon et la carotte en rondelles, posez le poulet sur une cuisse. 

4 Glissez ce plat dans le four, un peu en dessous du milieu de la hauteur du four. Laissez cuire 15 min, puis retournez le poulet sur l’autre cuisse sans déchirer la peau (aidez-vous de deux cuillères, vous éviterez de percer la peau et de laisser s’écouler du jus).
Laissez encore 15 min puis retournez de nouveau le poulet, les blancs en dessous. Ajoutez maintenant les gousses d’ail restantes dans le plat et laissez cuire encore 1 h 30 .

5 Pour savoir si le poulet est cuit, piquez une cuisse : un jus clair doit sortir. S’il est rosé, prolongez la cuisson 5 min.
Dès qu’il est cuit, faites couler le jus qui est à l’intérieur ainsi que les gousses d’ail dans le plat. Posez le poulet sur une planche à découper et versez dans le plat de cuisson un demi-verre d’eau en grattant bien les sucs : ça vous donnera une sauce merveilleuse.
Découpez le poulet. Passez la sauce à travers un chinois ou une passoire fine, appuyez bien sur les rondelles d’oignon et de carotte pour récupérer tout leur jus. N’oubliez pas les “sot-l’y-laisse”, les deux petits morceaux qui se cachent au dos du poulet : ce sont les morceaux les plus savoureux, ceux des connaisseurs.
Salez, poivrez et passez à table…

TRÈS BON TRAVAIL

Saler le poulet avant la cuisson.
Faire cuire le poulet d’abord sur une cuisse, puis sur l’autre et enfin avec les blancs en dessous.

À REVOIR

Poivrer la viande avant ou pendant la cuisson.
Faire cuire avec les blancs au-dessus.
Ajouter de l’eau ou du bouillon dans le plat pendant la cuisson.
1 L’huile sur la peau amplifie la réaction de Maillard qui donne encore plus de goût à votre viande.
2 Le sel va absorber une partie de l’humidité de la peau. Et c’est parce que la peau s’est asséchée qu’elle devient croustillante.
3 Si le plat est plus grand que le poulet, en chauffant, le jus qui est sur les côtés risque d’éclabousser votre four.
4 Le jus du poulet, L’oignon et la carotte vont donner une sauce délicieuse.
5 Les blancs sont souvent secs, parce qu’ils ont besoin de moins de temps de cuisson que les cuisses et les ailes. En les mettant en dessous, le jus coulera vers les blancs et les gardera tendres. Voilà le vrai truc du poulet rôti



23/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi