Soupe glacée aux cosses de petits pois
- huile d'olive
- 1 oignon émincé
- 2 gousses d'ail émincées
- les cosses de 1.2 kg de petits pois frais, sans tige et bien nettoyés (si les cosses sont congelées, inutile de les décongeler)
- 2 c.s. de vin blanc sec
- 1 litre de bouillon de légume ou de volaille amené à frémissement
- muscade fraîchement râpée
- poivre du moulin
- sauce Tabasco
- quelques pluches d'herbes fraîches (coriandre, cerfeuil, pimprenelle...)
Pour 4 personnes en entrée.
Faites chauffer un peu d'huile dans une cocotte à feu moyen. Ajouter l'oignon et l'ail, et faites revenir quelques minutes en remuant régulièrement, jusqu'à ce que l'oignon soit tendre. Ajoutez les cosses, salez, et laissez cuire quelques minutes, jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée si les cosses étaient surgelées.
Déglaçez au vin blanc et laissez cuire une minute. Ajoutez le bouillon, amenez à frémissement, couvrez, et laissez frémir 30 minutes, jusqu'à ce que les cosses soient bien tendres. Retirez du feu et laissez reposer à découvert une dizaine de minutes.
Mettez un tablier (je me permets d'insister; ce serait dommage, un si joli chemisier). A l'aide d'un blender ou d'un mixeur-plongeur, mixez la soupe en procédant par courtes impulsions jusqu'à ce que toutes les cosses soient en morceaux. Vous n'arriverez pas à une texture lisse (du tout du tout); le but de la manoeuvre est simplement de casser les fibres pour que la soupe soit plus facile à filtrer.
Placez un moulin à légumes (ou une passoire fine) au-dessus d'un saladier et versez quelques cuillerées de soupe dans le moulin (ou la passoire). Tournez la manivelle (ou pressez les cosses avec le dos d'une cuillère à soupe) pour récupérer le maximum de liquide. Jetez les débris de cosses (voir note) et recommencez avec le reste de la soupe.
Râpez un peu de muscade dans la soupe, mélangez, goûtez, et rectifiez l'assaisonnement. Mettez au réfrigérateur quelques heures, jusqu'à ce que la soupe soit bien fraîche. (Pour accélérer le refroidissement, placez le saladier dans un saladier plus grand contenant de l'eau bien froide et quelques glaçons.)
Versez la soupe dans des verres, saupoudrez d'un peu de poivre du moulin, versez quelques gouttes de Tabasco, décorez d'une ou deux pluches d'herbes, et servez avec de grosses mouillettes de pain au levain.
Note: Plutôt que de jeter les cosses au fur et à mesure, je les mets de côté dans un autre bol et je les presse une nouvelle fois lorsque la première passe est finie. J'arrive généralement à en tirer un peu plus de liquide après ce bref temps de repos.